Recherche

Utilisation de qualificatifs: étiologie


Le qualificatif étiologie s’utilise en coordination avec les descripteurs de la catégorie [C] Maladies pour indiquer les agents causaux des maladies, y compris les facteurs contributifs ou pathogènes.

En parcourant la hiérarchie des qualificatifs /étiologie, vous constaterez qu’il existe des qualificatifs plus spécifiques qui doivent être utilisés le cas échéant.

En général, lorsque le qualificatif /étiologie est utilisé, le facteur étiologique est indexé avec le qualificatif /effets indésirables et, quand une maladie en cause une autre, la maladie primaire porte le qualificatif /complication et la maladie secondaire le qualificatif /étiologie ou l’une de ses spécifiques.

Exemple : un article sur les « ulcères gastroduodénaux causés par les infections à Helicobacter pylori » devrait être indexé comme suit :

Les qualificatifs subordonnés à /étiologie et leurs notes explicatives :

complications

S’applique aux maladies pour désigner les affections qui apparaissent avec ou à la suite de ces maladies, c’est-à-dire les maladies coexistantes, les complications ou les séquelles.
secondaire S’applique aux tumeurs pour désigner les localisations secondaires résultant du processus métastatique.
congénital S’applique aux maladies pour indiquer les affections existant à la naissance et généralement avant. Il exclut les malformations et les traumatismes obstétricaux, pour lesquels les qualificatifs ‘malformations” et ‘traumatismes” sont respectivement utilisés.
embryologie S’applique aux organes, aux régions anatomiques et aux animaux pour leurs développements embryonnaire et fœtal. Il s’applique aussi aux maladies pour les facteurs embryologiques contribuant aux troubles postnatals.
génétique S’emploie pour les mécanismes de l’hérédité et la génétique des organismes, pour les bases génétiques des états physiologiques ou pathologiques, ainsi que pour les aspects génétiques des substances chimiques endogènes. Il inclut l’influence biochimique ou moléculaire sur le matériel génétique.
immunologie S’emploie pour les études immunologiques des tissus, des organes, des micro-organismes, des champignons, des virus et des animaux. Il inclut les aspects immunologiques des maladies, mais pas les procédures immunologiques utilisées dans un but diagnostique, préventif ou thérapeutique, pour lesquelles les qualificatifs ‘diagnostic”, ‘prévention et contrôle” et ‘thérapie” sont respectivement utilisés. Il s’emploie aussi pour des substances chimiques comme les antigènes ou les haptènes.
induit chimiquement S’emploie pour les phénomènes biologiques, les maladies, les syndromes, les malformations congénitales et les symptômes provoqués par des substances endogènes ou exogènes..
microbiologie S’applique aux organes, aux animaux, aux végétaux supérieurs et aux maladies pour les études microbiologiques. Pour les parasites et les virus, les qualificatifs ‘parasitologie” et ‘virologie’ sont respectivement utilisés.
virology S’applique aux organes, aux animaux, aux végétaux supérieurs et aux maladies pour les études virologiques. Pour les bactéries, les rickettsies et les champignons, le qualificatif ‘microbiologie’ est employé. Pour les parasites, le qualificatif ‘parasitologie’ est utilisé.
parasitologie S’applique aux animaux, aux végétaux supérieurs, aux organes et aux maladies pour les facteurs parasitaires. Pour les maladies, il n’est pas utilisé quand l’aspect parasitaire est implicitement exprimé dans le diagnostic.
transmission S’applique aux maladies pour les études concernant leur mode de transmission.


Category: Conseils utiles

We want your feedback on the new DeCS / MeSH website

We invite you to complete a survey that will take no more than 3 minutes.


Go to survey